top of page

Le temps de travail pendant l'internat

Il s’agit d’un point important, il faut qu’il soit clair avec vos chefs de service et maîtres de stages. A chaque trimestre il faut envisager un planning prévisionnel. Il doit inclure les congés annuels et les congés formation (individuels et DES). Vous ne pouvez poser de journées off du jour au lendemain sans l’avis explicite des responsables.

​

Réglementairement : Les internes sont soumis au règlement des établissements ou organismes dans lesquels ils exercent leur activité. Ils s'acquittent des tâches qui leur sont confiées et participent à la continuité des soins ou à la permanence pharmaceutique. Ils ne peuvent en particulier, sous peine de sanctions disciplinaires, s'absenter de leur lieu de stage qu'au titre des congés prévus à la sous-section 2 et des obligations liées à leur formation théorique et pratique. Pendant la durée d'un stage, les internes ne peuvent effectuer de remplacements dans l'entité où ils sont accueillis.

 

NB : Si un interne interrompt ses fonctions pendant plus de deux mois le stage n’est pas validé. En ambulatoire comme en milieu hospitalier.

​

Il n’est pas rare qu’un interne rencontre des difficultés au sein d’un stage. Les causes peuvent être plus ou moins grave mais ne doivent pas être négligées. Il peut s’agir de problèmes personnels auquel cas il est conseillé à l’interne de contacter un responsable du service ou du DUMG. Commencer par en parler au responsable du service est un premier pas, mais en fonction pourront être contacter la direction de l’hôpital, les responsables locaux du DUMG et les représentants des internes. Il ne faut pas attendre la fin du semestre pour soulever les problèmes.

Les vacances

L'interne a droit à un congé annuel de trente jours ouvrables, le samedi étant décompté comme jour ouvrable ; au cours de ce congé, il perçoit les rémunérations mentionnées aux 1°, 2° et 4° de l'article R. 6153-10. La durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder vingt-quatre jours ouvrables.

bottom of page